ITW ACD X Greenly : objectif net zéro

Greenly et ACD

En tant qu’entreprise en pleine croissance, ACD se doit de se préoccuper de son impact environnemental.

Que ce soit en terme de déplacements, d’énergie, de fournisseurs, de matériel ou encore de bâtiment de travail, chaque pan de notre activité pèse dans la balance…

C’est pourquoi nous avons récemment rejoint la plateforme digitale française Greenly et son regard d’expert. Afin d’engager notre démarche d’écologisation, Greenly a analysé le cycle de vie de notre produit, permettant d’avoir une vision globale de nos émissions.

Analyse et enquête de nos émissions de CO2

Une analyse approfondie, combinée à une enquête auprès des salariés de nos principaux sites à Tours et Aix-en-Provence, a permis de mesurer les émissions de CO2 liées à toutes nos activités. Cette enquête a pris en compte les postes déplacements domicile-travail, le télétravail et les repas du midi, importants pour le calcul d’un bilan carbone, tel que le définit l’ADEME (Agence de la Transition Écologique).

Ce bilan carbone va nous permettre d’engager ou de renforcer des actions déjà en cours, afin de réduire nos émissions de gaz à effet de serre. Greenly nous accompagne dans cette démarche vertueuse pour l’environnement. Toutes nos équipes vont pouvoir contribuer à leur échelle à la lutte contre le réchauffement climatique.

Entretien avec Elsa COSME, Responsable Marketing chez ACD qui nous parle de l’engagement de l’entreprise : « La responsabilité sociale est importante pour ACD. En collaboration avec Greenly, nous nous engageons activement dans l’action en faveur du climat. »

1 – Pourquoi avoir réalisé une étude du bilan carbone ACD ?

Pour réduire nos principaux postes d’émissions, il est primordial de pouvoir les mesurer et les comprendre au préalable. C’est pour cette raison que nous avons souhaité réaliser l’Analyse de Cycle de Vie de nos produits avec Greenly. Ceci nous a permis de mieux structurer notre politique environnementale et de dessiner notre plan de transition pour réduire nos émissions à long terme.

2 – Pourquoi avoir choisi Greenly ?

Travailler avec Greenly a été la clé d’une démarche ambitieuse pour ACD. L’expertise et la pédagogie de l’équipe nous ont permis de faire un état des lieux de nos émissions, de nous sensibiliser, et d’établir une feuille de route à suivre, afin de maîtriser ces mêmes émissions. En effet, la plateforme proposée par Greenly est simple et intuitive.

Nous leur avons d’autant plus fait confiance, que Greenly est une solution reconnue du marché, avec plusieurs centaines de clients. Elle a également obtenu le label B Corp. Alors, bien évidemment, nous la recommandons.

3 – Les avantages de Greenly

La comptabilité carbone est à la base un exercice long et couteux. La solution digitale proposée par Greenly automatise l’analyse et la collecte des données, en s’intégrant en temps réel à la comptabilité de nombreux logiciels, ce qui rend la réalisation d’une Analyse de Cycle de Vie plus rapide. Elle nous a aussi permis de nous concentrer sur l’engagement de nos équipes et l’évaluation de nos fournisseurs.  Ce qui nous permettra de réaliser des plans de transition.

Choisir Greenly, c’est commencer une transition net zéro rapidement.

ACD veut diminuer ses émissions

Nos sommes actuellement en train de définir notre plan de transition à l’aide de notre expert climat.

Pour atteindre notre objectif, nous comptons impliquer des responsables par chaque grand poste d’émissions. Nous allons donc nous attacher à définir ensemble, avec les départements concernés, les actions de réduction possibles et impactantes. Tout en respectant les objectifs de développement et de croissance de 2023 qui sont définis.

Un grand merci à Greenly pour leur accompagnement, ainsi que l’ensemble de nos collaborateurs pour leur implication.

Nous pouvons tous être acteurs pour la protection de l’environnement !

Avatar photo
Emilie BESSET

Chargée de projets – Marketing & Communication

#main-content .dfd-content-wrap {margin: 0px;} #main-content .dfd-content-wrap > article {padding: 0px;}@media only screen and (min-width: 1101px) {#layout.dfd-portfolio-loop > .row.full-width > .blog-section.no-sidebars,#layout.dfd-gallery-loop > .row.full-width > .blog-section.no-sidebars {padding: 0 0px;}#layout.dfd-portfolio-loop > .row.full-width > .blog-section.no-sidebars > #main-content > .dfd-content-wrap:first-child,#layout.dfd-gallery-loop > .row.full-width > .blog-section.no-sidebars > #main-content > .dfd-content-wrap:first-child {border-top: 0px solid transparent; border-bottom: 0px solid transparent;}#layout.dfd-portfolio-loop > .row.full-width #right-sidebar,#layout.dfd-gallery-loop > .row.full-width #right-sidebar {padding-top: 0px;padding-bottom: 0px;}#layout.dfd-portfolio-loop > .row.full-width > .blog-section.no-sidebars .sort-panel,#layout.dfd-gallery-loop > .row.full-width > .blog-section.no-sidebars .sort-panel {margin-left: -0px;margin-right: -0px;}}#layout .dfd-content-wrap.layout-side-image,#layout > .row.full-width .dfd-content-wrap.layout-side-image {margin-left: 0;margin-right: 0;}