En juin dernier, à l’occasion des 40 ans du groupe, les équipes ACD se sont rendues dans la cité historique de Budva au Monténégro. Ce moment privilégié d’échanges et de partage était l’occasion pour Éric CHOTEAU-LAURENT, Président du groupe, et ses associés, de présenter les objectifs et les défis à relever pour les dix prochaines années.
Le métier d’Expert-Comptable est en pleine transition, de nouveaux besoins émergent et des opportunités sont à saisir pour les cabinets. Grâce à la robotisation des process de production, le digital est un tremplin pour leur productivité. Les innovations digitales inspirent de nouveaux usages et c’est dans ce marché exigeant et en constante évolution que s’opère la transformation de la profession. « Nos clients ont plus que jamais besoin de confort pour assurer leur croissance et leur pérennité. Notre rôle est de les accompagner en toute confiance dans ce challenge et ces nouveaux enjeux sociétaux. » explique Éric CHOTEAU-LAURENT. Parce que sa stratégie a toujours été axée sur le secteur de l’expertise comptable, ACD s’inspire de l’expérience de ses clients pour répondre aux nouveaux défis de la profession.
Partenariats et nouvelles synergies
L’ouverture est aujourd’hui indispensable, c’est pourquoi ACD accélère le développement de nouveaux liens, pour toujours plus d’interconnexions. Avec un large panel de solutions complémentaires synchronisées, chaque cabinet a la possibilité de faire communiquer les applications de son choix, en vue de favoriser l’échange de données et d’évoluer avec des solutions globales et sur-mesure.
Pour accompagner ses clients sur le long terme ACD s’engage pour demain
Au terme de 50 ans d’expertise au service de la profession comptable, plus de 400 collaborateurs sont attendus, pour des équipes renforcées et de nouvelles implantations géographiques pour étendre un service de proximité. Dans cette lignée, le groupe est aussi membre fondateur du GIE (1) « le Village Connecté », 1er groupement indépendant de la profession, qui accompagne les Experts-Comptables dans la transition numérique. L’objectif est de proposer une solution pérenne, complète et interopérable, afin de construire une offre cohérente.
L’engagement ACD : conserver son ADN
Pour accompagner ses clients et ses partenaires, ACD compte sur ses bases solides et sa culture d’entreprise forte, dans laquelle les collaborateurs tiennent un rôle central. Le pôle Recherche et Développement fait notamment l’objet d’investissements majeurs, afin de se concentrer sur l’innovation, tout en veillant à ne pas imposer de changements trop impactants dans l’organisation de ses clients. L’objectif étant de rendre les produits les plus autonomes possible, afin de permettre aux collaborateurs de se concentrer sur les tâches à très forte valeur ajoutée et ainsi redonner du sens à certains aspects de leur métier. C’est l’essence même du projet ACD Paie.
Dans un monde en perpétuelle évolution, complexe et incertain, ACD fait le choix de préserver ses valeurs et son identité qui sont aujourd’hui vecteurs de lien, de cohésion et de performance.
Par Elsa Cosme, Responsable Marketing et Communication ACD
(1) Le Village Connecté est le 1er Groupement d’Intérêt Economique de la profession né en 2021. Il est issu d’un partenariat historique avec ses 5 membres fondateurs, engagés au service de la transition numérique et indépendante des Experts-Comptables, en formant un écosystème complet et performant : ACD, Classe 7, Coaxis, RCA et Waibi.
Avec 650 collaborateurs, un chiffre d’affaires de 70 millions d’euros et la présence de leurs solutions chez 70% des cabinets d’expertise comptable en France, Le Village Connecté est un partenaire essentiel de la transformation digitale de la profession.